- Top Vente
Éponge de cuisine en Viscose et sisal - Lot de 2
Livré sous 1 à 3 jours
- Top Vente
Pourquoi choisir une éponge lavable et réutilisable ?
Nous proposons sur Nouvojour un large choix d'alternatives saines, durables et économiques pour vous permettre de passer au ménage zéro déchet. Vous pourrez ainsi opter pour une éponge lavable, fabriquée en Europe à partir de coton bio ou opter pour une éponge fabriquée à partir de courge Loofah et qui, en fin de vie peut tout à fait être compostée.
En modifiant vos habitudes relatives au ménage, vous découvrirez de belles alternatives pour limiter l'usage d'éponges ou d'accessoires avec des composants chimiques nocifs, souvent dérivés de la pétrochimie. Cette démarche écologique appliquée à l'entretien de votre maison vous garantit une maison saine ainsi qu'un ménage plus respectueux de la planète et de votre santé.
Quelle est la meilleure éponge réutilisable pour le ménage ?
On estime qu'au bout de deux jours, une éponge synthétique classique est considérée comme sale. Ce sont de véritables nids à microbes qui, au lieu de nettoyer efficacement vos surfaces viennent les contaminer si elles ne sont pas désinfecter régulièrement.
Les éponges jetables sont élaborée à partir de plastiques et de résines qui, à chaque usage, viennent polluer l'eau que vous utilisez et qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées puis les rivières. Elles se désagrègent très rapidement ce qui implique d'en acheter régulièrement ce qui plombe votre budget. En fin de vie, elles ne sont pas du tout recyclables et mettent des années avant de se décomposer.
L'avantage indéniable de l'éponge réutilisable c'est que vous pouvez la passer de très nombreuses fois en machine (à 30°C) pour la désinfecter et la nettoyer. Contrairement aux éponges classiques, le passage en machine ne va pas altérer ses fibres et raccourcir sa durée de vie. A l'usage, elles sont plus saines pour vous et pour l'environnement puisqu'elles ne perdent pas de microparticules plastiques ou chimiques. Le coton ou les fibres naturelles avec lesquels elles sont élaborées sont biodégradables et peuvent ainsi être jeté ou composter en toute quiétude. Pour l'entretien quotidien de votre maison, et notamment de vos surfaces, nous vous recommandons donc d'utiliser une éponge lavable. C'est une solution idéale, d'un point de vue écologique et économique qui vous permet de ne pas racheter mensuellement des éponges et d'utiliser la même durant plusieurs mois.
Comment entretenir son éponge lavable ?
Nous vous recommandons de passer votre éponge en machine tous les 10/12 jours, lors d'un programme à 30°C puis de la suspendre pour qu'elle sèche à l'air libre. Si elle est particulièrement tachée, vous pouvez occasionnellement utiliser un bain de percarbonate de soude pour détacher les traces récalcitrantes.
Les éponges en sisals ou les éponges loofah n'ont pas besoin d'être lavées de la même manière que les éponges lavables. Il vous suffit de les rincer régulièrement à l'eau chaude puis de bien les laisser sécher à l'air libre. Les éponges luffas sont dotées de petits cordons qui permettent de les suspendre pour faciliter le séchage. Le but est de retirer l'excédent d'eau et d'humidité pour éviter les moisissures.
Puis-je utiliser une éponge lavable pour la vaisselle ?
Les éponges lavables sont particulièrement utiles pour nettoyer vos surfaces planes : plan de travail, évier, baignoire .... Si vous souhaitez une parade aux éponges chimiques traditionnelles pour votre vaisselle, nous vous recommandons de passer aux brosses vaisselles dont les poils, plus durs vont permettre de frotter (sans rayer) et de bien nettoyer votre vaisselle. Vous pouvez aussi opter pour l'éponge en sisal ou l'éponge Luffa qui sont un peu plus abrasives pour nettoyer verres, assiettes et couverts.