Savon de Marseille

(2 articles)

Ecologique et économique, véritable couteau suisse à tout faire, le savon de Marseille traditionnel possède des propriétés lui permettant d'être utilisé aussi bien comme produit d'hygiène que comme nettoyant naturel pour la maison. Le vrai savon de Marseille est élaboré de façon artisanale en Provence, à partir d'huiles végétales, l'huile d'olive en particulier. La recette originelle est composée de 4 ingrédients (huile, eau, sel et soude caustique) qui sont transformés par saponification à chaud dans un chaudron. Ses ingrédients sont 100% naturels, il ne contient ni parfum, ni conservateur, ni additif de synthèse ou colorant. Il respecte la peau et l'environnement. En cosmétique, il est particulièrement adapté aux peaux grasses et acnéiques et comme savon à raser. Pour la maison, Il est utilisé pour fabriquer une lessive saine et écologique, comme savon à vaisselle ou encore comme produit ménager naturel. Chez Nouvojour nous vous proposons une sélection de véritables savons de Marseille, fabriqués en France selon la méthode et la recette originale, sans autre additif.

Savon de Marseille

Prix

  • 3,00 € - 5,00 €

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Le vrai Savon de Marseille : authentique et véritable

Le savon de Marseille est utilisé depuis des siècles comme produit ménager naturel et pour l’hygiène du corps. Dérivé de la recette du savon d’Alep, il est fabriqué depuis le XIIème siècle dans la région de Marseille à partir d’huile d’olive provençale. Il se présente sous la forme d’un cube ou de savonnettes, de copeaux ou encore liquide. Ses nombreux bienfaits en font un indispensable de la droguerie naturelle. Nous vous présentons tout ce qu'il faut savoir sur ce savon iconique de la Provence aux mille et un usages.

La recette du savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille est fabriqué selon une recette traditionnelle qui se compose de 4 ingrédients :

  • Un corps gras : de l’huile végétale, généralement de l’huile d’olive ou de coprah (mais jamais d’origine animale)
  • de la soude caustique (hydroxyde de sodium)
  • de l’eau
  • du sel marin

Aucun autre ingrédient n’est autorisé dans la recette originale. Le vrai savon de Marseille est donc garanti sans conservateur, sans colorant, sans parfum ou sans autre additif. Pour être authentique et extra pur, il doit contenir au moins 72% d’huile végétale.

À savoir que selon l’édit de Colbert qui réglemente pour la première fois la recette en 1688 (sous Louis XIV), la seule huile autorisée dans la composition du savon de Marseille est l’huile d’olive.

Savons de Marseille fabriqués en France

La fabrication du savon de Marseille par saponification

Pour fabriquer le savon de Marseille authentique, on utilise la méthode de saponification à chaud dans un chaudron ou une cuve. Les corps gras et la soude sont mélangés et chauffés selon le « procédé marseillais » composé de 5 étapes (empâtage, relargage, cuisson, lavage et liquidation). Une fois la saponification terminée, le savon est séché puis découpé en cubes ou en savonnettes de différents formats. Le pourcentage en acide gras est estampillé sur le savon, traditionnellement il affiche 72% d’huile d’olive.

Qu’est-ce que le vrai savon de Marseille ?

On parle de véritable savon de Marseille car il n’existe aujourd’hui aucune appellation d’origine contrôlée et seul le procédé de fabrication est codifié. Aussi, les plus gros producteurs de « Savons de Marseille » sont aujourd’hui la Chine et la Turquie, en majorité de façon industrielle. La France possède cependant toujours des fabricants et maîtres savonniers qui s’emploient à perpétuer un savoir-faire ancestral et des méthodes artisanales permettant de produire des savons de la meilleure qualité.

Quelles sont les meilleures marques de savons de Marseille ?

Parmi les savonneries traditionnelles les plus réputées, nous pouvons citer : Fer à Cheval (fondée en 1856 à Marseille), Le Sérail (1949, Marseille), Rampal Latour (1907, Salon-de-Provence), Marius Fabre (1900, Salon-de-Provence), La Savonnerie du Midi / La Corvette (1894, Marseille) ou encore Théophile Berthon (1871, Salon-de-Provence puis Monteux).

Un savon de Marseille authentique

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ?

Plusieurs indices permettent de s’assurer du caractère authentique d’un savon de Marseille :

  • Sa forme : cubique ou en pain
  • Sa couleur : vert, brun ou blanc
  • Son marquage sur chaque face
  • Il est composé de 5 ingrédients maximum dans la composition INCI : huile végétale (olive, coprah / coco), eau, soude caustique (sodium hydroxide), sel (sodium chloride) et glycérine. A noter que la glycérine n’est pas un ingrédient à part entière, elle est présente naturellement dans les huiles et se retrouve de façon résiduelle dans le produit fini.
  • Il ne contient pas d’huile de palme, ni d’huile d’origine animale (suif, saindoux…)
  • Il ne contient pas d’additif chimique, de paraben, de conservateur, de colorant ou de parfum
  • Il est produit en Provence selon le « procédé marseillais »

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

  • Économique : il est peu cher à l’achat et dure très longtemps
  • Polyvalent : c’est un véritable couteau suisse qui peut être utilisé aussi bien pour nettoyer et entretenir la maison que comme un produit de soin pour le corps
  • Écologique, naturel et biodégradable : il ne contient aucun produit néfaste pour la santé ou l’environnement
  • Hypoallergénique : il peut être utilisé par toute la famille, même pour les bébés
  • Dégraissant, nettoyant, antibactérien et désodorisant

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Comme nous l’avons dit, le savon de Marseille est un véritable couteau suisse. Il s’utilise de nombreuses façons aussi bien pour le nettoyage et l’entretien de la maison, que pour la toilette et l’hygiène du corps. Voici quelques exemple d’utilisation :

  • Pour laver le linge. Il permet de fabriquer une lessive écologique, saine et hypoallergénique. Les copeaux de savon de Marseille sont les plus adaptés, car ils se dissolvent rapidement dans l’eau. Pour obtenir 1L de lessive liquide, mélangez 30 grammes de savon en copeaux, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude. Mélangez bien et laissez reposer. Ajouter éventuellement 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de Lavande. Voilà une lessive naturelle idéale pour les bébés et toute la famille !
  • Pour faire disparaître une tâche. Humidifiez la zone à détacher et frottez le savon sur la tâche. Laissez agir quelques heures, le temps que le savon absorbe le gras. Passez en machine et observez le résultat !
  • Pour faire la vaisselle. Brossez simplement une éponge sur le pain pour le faire mousser. Le savon de Marseille dégraisse et nettoie parfaitement la vaisselle du quotidien. Il est également désodorisant. Dans une démarche zéro déchet, pensez à utiliser une brosse à vaisselle et une éponge réutilisable !
  • Comme antimite naturel dans les placards.
  • Pour nettoyer la peau du corps et du visage. Il est adapté à toutes les peaux et notamment les peaux sensibles, irritées (eczéma), grasses ou acnéiques.
  • Nettoyer les cheveux et le cuir chevelu
  • Pour se raser. Il suffit de le faire mousser sur un blaireau ou directement sur la peau, puis se raser normalement.
  • Pour désinfecter ou laver les plaies