Bougies naturelles

(16 articles)

Découvrez notre sélection de bougies naturelles et artisanales aux parfums envoutants. Toutes nos bougies parfumées sont fabriquées en France et à la main, à partir d’ingrédients naturels et non toxiques : cire végétale de soja bio et non-OGM, cire d’abeille, mèche en coton non traité. De nombreuses senteurs et compositions aromatiques sont disponibles pour tous les gouts. Vous retrouverez notamment des fragrances gourmandes à base d'ylang-ylang, encens, vanille, patchouli, musc ou encore fleur de tiaré. Il ne vous reste plus qu'à allumer votre bougie préférée et profiter d’un moment de relaxation et de détente bien mérité.

Bougies naturelles

Prix

  • 16,00 € - 50,00 €

Marque

Vegan

Cire

Contenance

Type

Parfum

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Pourquoi choisir une bougie parfumée naturelle ?

une bougie naturelle parfumée

La bougie parfumée est un accessoire cocooning et décoratif très répandue et apprécié qu’il convient de bien choisir pour protéger sa santé. Nous adorons tous profiter de la bonne odeur diffusée par notre bougie préférée, blotti au creux du canapé et accompagné d’une boisson réconfortante. Malheureusement, les composants des bougies bas de gamme peuvent être toxiques et pour certains cancérigènes. Elles sont généralement fabriquées à partir de paraffine, un dérivé pétrochimique qui libère de l’acétone, du toluène et du benzène lorsqu’il est brulé. On y retrouve également de nombreux produits chimiques : colorants, additifs ou parfums de synthèse qui sont nocifs pour la santé.

La bougie parfumée naturelle est la solution à privilégier pour sa composition saine et sans produits toxiques. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels, respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs. Chez Nouvojour, nous vous proposons une sélection des meilleures bougies naturelles fabriquées en France, de façon artisanale et traditionnelle !

Comment choisir une bougie naturelle et non toxique ?

Pour bien choisir sa bougie naturelle, il est important de vérifier sa composition et la façon dont elle est fabriquée.

- La cire : Elle doit être fabriquée à partir de cire d’abeille ou de cire 100% végétale comme la cire de soja, de colza, de tournesol, de noix de coco ou de riz. La cire d’abeille est très recherchée et appréciée pour son odeur caractéristique de miel, mais elle est onéreuse. Les cires végétales bio offrent de nombreux avantages : elles sont écologiques, végans et naturelles. Elles bénéficient d’une durée de combustion prolongée et leur odeur neutre permet une excellente diffusion des parfums et des fragrances dans l'air. Elles doivent être garanties sans OGM de préférence. Contrairement aux cires synthétiques, les cires naturelles ne libèrent pas de fumée noire ou de suie. Nous recommandons d’éviter la cire de palme dont la culture engendre une déforestation massive, et les cires minérales à base de paraffine qui sont nocives pour la santé et issues de l’extraction du pétrole.

- La mèche : Elle doit être fabriquée à partir de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le lin, le coton et le papier. Ces matières sont faciles à allumer et maintiendront une belle flamme odorante et parfumée. La mèche en bois offrira même l'avantage de crépiter légèrement comme dans un feu de cheminée. Elle peut être plate, ronde ou tressée. Les mèches naturelles sont simples à utiliser et saines : sans plomb, sans métaux lourd, sans chlore. Les mèches synthétiques subissent des traitements chimiques qui se libèrent lors de la combustion et sont donc à proscrire.

- Les parfums : Les parfums naturels sans CMR (substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) et sans phtalate sont à privilégier. Les maitres parfumeurs sont aujourd’hui capables de proposer des parfums à la fois naturels et d’une grande qualité olfactive. Les parfums de Grasse restent une référence en la matière, tant qu’ils ne présentent pas de composés chimiques toxiques. Les parfums à base de parfums de synthèse sont à bannir.

- Le pot : Les bougies sont des pièces décoratives qui habillent nos intérieurs et dont l’esthétisme est un critère de choix important. On préfèrera un contenant en matériau durable, recyclable et réutilisable comme le verre ambré, la porcelaine, l’aluminium ou l’acier. On évitera tous les contenants à base de plastique. Enfin, les emballages éco-conçus sont à privilégier (carton recyclable et sans plastique).

- La fabrication : fabriquer une bougie saine et de qualité demande un grand savoir-faire. De la recette de cire parfaite, au choix des compositions aromatiques en passant par le moulage final des bougies, l’artisan cirier doit mêler les compétences pour concevoir et façonner des bougies authentiques et qualitatives. Pour ces raisons, nous privilégions les bougies made in France artisanales et fabriquées à la main. Les marques françaises sont aujourd’hui nombreuses à proposer des bougies parfumées naturelles de grande qualité, comme par exemple Les Âmes Sauvages (Cévennes) ou La Bougie Herbivore (Paris).

Quel parfum de bougie choisir ?

Quels que soient vos goûts, vous trouverez votre bonheur parmi notre grand choix de bougies parfumées artisanales. Vous trouverez notamment :

  • Des notes orientales et épicées comme la vanille, l'ylang-ylang, le patchouli, le poivre ou la cardamome
  • Des arômes boisés comme le santal, l'encens, le tabac, le cèdre, le vétiver ou le musc
  • Des fragrances fleuries comme le jasmin, le tiaré, la rose, la violette, la lavande, la fleur de lin ou la fleur d'oranger
  • Des odeurs fruitées et hespéridés comme le melon, la limette ou la bergamote
  • Des senteurs aromatiques comme la verveine, la menthe ou le romarin

Combien de temps dure une bougie ?

La durée de combustion d’une bougie varie selon les modèles et les marques. Le type de cire utilisée joue un rôle important dans la durée de vie de la bougie. Comptez en moyenne entre 40 et 50 heures pour 150 à 200 grammes de cire. Pour une bougie grand format de 450 grammes, comptez environ 100 heures de plaisir.

Quelles alternatives aux bougies parfumées ?

Si vous souhaitez profiter de bonnes odeurs dans votre intérieur sans combustion ou sans flamme, vous pouvez opter pour un diffuseur d’huile essentielle, qui propagera le parfum des huiles essentielles de votre choix de façon saine, sans les chauffer, et sans autre composant nocif pour la santé.