Aromathérapie Bio

(130 articles)

Découvrez tous les bienfaits naturels de l’aromathérapie grâce à notre sélection d’huiles essentielles, huiles végétales, macérâts huileux et autres eaux florales. Tous nos produits sont certifiés bio et 100% naturels. Par ailleurs, nous travaillons exclusivement avec des distilleries françaises réputées, tels que Saint-Hilaire, pour leur sérieux et leur fiabilité, en particulier dans l’approvisionnement de plantes cultivées en Agriculture biologique et en Commerce Équitable dans le monde entier. A l’aide de nos huiles, bénéficiez d’arômes d’une qualité exceptionnelle et des pouvoirs remarquables de la phytothérapie et des plantes. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Aromathérapie Bio

Catégories

Prix

  • 0,00 € - 65,00 €

Marque

Certifié Bio

Fabriqué en France

Affichage 1-24 de 130 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 130 article(s)

Aromathérapie : Vente d’huiles essentielles et huiles végétales bio en ligne

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui consiste à utiliser les composés naturels des plantes à des fins thérapeutiques, médicinales ou encore cosmétiques. Elle repose sur l’idée que les principes actifs présents dans les plantes possèdent des vertus qui peuvent influencer le santé, l’humeur et plus généralement le bien-être physique, mental et émotionnel.

L’utilisation des plantes et de leurs principes actifs par l’homme remonte à des milliers d’années. On retrouve des traces de distillation et d’extraction de plantes dans de nombreuses civilisations anciennes (en Chine, en Inde…). En Egypte et en Grèce, leur utilisation à des fins médicales et curatives est historiquement avérée. Au fil du temps, les procédés d’extraction s’améliorent avec notamment l’invention de l’alambic au Xème siècle en Perse. En 1910, le chimiste français René-Maurice Gattefossé découvre les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l’essence de Lavande en l’appliquant sur sa main brûlée suite à une explosion survenue dans son laboratoire. Considéré comme l’un de ses pères fondateurs, c’est lui qui créera à la suite de ses recherches le mot « aromathérapie ».

Aujourd’hui l’aromathérapie est largement utilisée en usage de confort et de bien-être pour les petits maux du quotidien. Elle est également promue par les praticiens en phytothérapie, en naturopathie ou encore par de nombreux pharmaciens spécialisés. Il est important de rappeler que la pratique de l’aromathérapie nécessite un strict respect de la posologie et qu’elle peut être contre-indiquée pour certaines populations. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

Quels produits sont utilisés en aromathérapie ?

Les huiles essentielles

Flacon huile essentielle bio

L’huile essentielle est la partie odorante et volatile extraite d’une plante, qui concentre tous ses parfums et ses principes actifs. Elle est obtenue par distillation d’un végétal dans un alambic, ou par une autre méthode d’extraction spécifique selon les espèces botaniques (l’expression pour les agrumes, la percolation, l’enfleurage ou encore l’épuisement). Selon la plante, l’huile essentielle peut être extraite à partir de ses feuilles, de ses fleurs, de ses zestes ou encore de son écorce. Chaque huile essentielle est unique et dispose de ses propres propriétés.

Voici un exemple des HE les plus couramment utilisées en aromathérapie :

  • Tea tree (arbre à thé) : antibactérien à large spectre, anti-infectieux, antiseptique, antiviral, antiacarien, antiparasitaire, antifongique
  • Lavande fine : apaisante (détente et sommeil), anti-inflammatoire, antiseptique
  • Menthe poivrée : Rafraîchissante, stimulante, favorise la concentration, soulage les maux de tête, lutte contre les vomissements
  • Ravintsara : antivirale (en particulier pour le système ORL), anti-infectieuses, décongestionnante
  • Citron : tonique et énergisante, purifiante, antioxydante, détoxifiante hépatique, digestive et anti-nauséeuse, antiseptique
  • Eucalyptus radié : décongestionnant et excellent pour dégager les voies respiratoires : antiviral, antibactérien, anti-infectieux, antiseptique
  • Gaulthérie : anti-inflammatoire, antirhumatismale, apaise les douleurs, réchauffe les muscles localement

Notre boutique vous propose une sélection des meilleures huiles essentielles en Agriculture Biologique, issues exclusivement de distilleries françaises et réputées. Toutes nos HE chémotypées sont certifiées bio, pures, intégrales (non mélangées) et 100% naturelles (sans parfum de synthèse). Disponibles en flacon à l'unité, en roll'on ou en coffret.

Les huiles végétales

Huile végétale bio

L’huile végétale est l’extrait lipidique d’une plante oléagineuse. Elle se présente sous la forme d’un corps gras liquide ou d’un beurre et est obtenue par pression des graines, des noix ou des fruits de la plante. Elle doit être choisie extraite à première pression à froid, c’est-à-dire à basse température et sans solvants ni raffinage. Selon le type d’huile végétale, elle peut être utilisée en cosmétique pour la peau et les cheveux ou comme complément alimentaire par voie orale. Les huiles végétales vierges sont principalement utilisées comme support de base pour diluer les huiles essentielles puis les appliquer par massage, ou encore pour les stabiliser et prolonger leur durée de vie. Très riches en acides gras, vitamines et nutriments elles sont idéales pour nourrir la peau et l’hydrater en profondeur. Grâce à la grande variété des huiles végétales et de leurs propriétés, il existe au moins une huile adaptée pour chaque type de peau et de problématique cutanée.

Voici un exemple des HV les plus couramment utilisées en aromathérapie :

  • Amande douce : hydratante, adoucissante, apaisante. Adaptée à toutes les peaux notamment de bébés
  • Argan : Anti-âge, réparatrice, riche en antioxydants, prévient le vieillissement cutané
  • Jojoba : Régule la production de sébum, idéale pour les peaux grasses et mixtes et les cheveux gras ou cassants
  • Macadamia : nourrissante, adoucissante, base de massage idéale en particulier pour les adultes
  • Rose musquée : cicatrisante, régénérante, anti-âge et antirides

Notre magasin vous propose une sélection des meilleures huiles végétales en Agriculture Biologique, issues exclusivement de distilleries françaises et réputées. Toutes nos HV sont vierges, bio et obtenues par première pression à froid.

Les macérât huileux

Macérat huileux bio

Le macérât huileux est obtenu par macération des parties végétales d’une plante aromatique (feuilles, racines, fleurs…) dans une huile végétale neutre durant plusieurs semaines. Les propriétés et les substances liposolubles présentes dans la plante et en particulier ses huiles essentielles, se diffusent de ce fait dans l’huile végétale. Les macérats huileux offrent ainsi les bénéfices et les propriétés naturelles combinés de l’huile porteuse et de la plante infusée. Ils sont principalement utilisés en application sur la peau et les cheveux et permettent d’exploiter les propriétés aromatiques des plantes en douceur.

Voici un exemple des macérât les plus couramment utilisées en aromathérapie :

  • Arnica : lutte contre les douleurs musculaires et tendineuses, efficace contre les coups, les bleus et les hématomes (sans plaie !), en facilitant la circulation du sang elle réduit l’effet des jambes lourdes et les varices
  • Calendula (fleur de souci) : apaisant, nourrissant et anti-inflammatoire, il est recommandé pour les peaux sensibles, couperosées ou irritées
  • Carotte : Très riche en bêta-carotène, effet bonne mine assuré, éclatant pour le teint des peaux ternes et fatiguées
  • Millepertuis : cicatrisant et apaisant (coups de soleil, brûlure, érythème fessier pour les bébés), décongestionnant, anti-inflammatoire et antalgique. Idéal pour les massages contre la douleur (dos, cou, SPM…)

Les eaux florales et les hydrolats

Eau florale bio

L’eau florale, ou hydrolat, est un produit issu de la distillation d’une plante en huile essentielle. Au cours du processus de distillation dans l’alambic, la vapeur d’eau passe au travers de la matière végétale à distiller (fleur, feuille, racine…) et se charge de ses composés aromatiques. Une fois la vapeur refroidit et condensée sous forme liquide, le mélange récolté est décanté pour obtenir deux produits : la phase huileuse qui correspond à l’huile essentielle et la phase aqueuse qui correspond à l’eau florale. Cette dernière est constituée d’une eau délicatement chargée des molécules aromatiques de la plante utilisée.

Du fait qu’elle soit très peu concentrée et très douce, l’eau florale est très facilement tolérée et peut être utilisée pure sur la peau. En fonction des végétaux utilisés, elle peut avoir un effet rafraichissant, décongestionnant, adoucissant ou encore calmant.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre une eau florale et un hydrolat, ces deux terminologies décrive exactement le même produit. Selon le domaine d’application, l’un des deux termes sera plus facilement employé. L’hydrolat est le terme générique qui s’applique à la distillation de tous les types de végétaux (fleur, feuille, racine, écorce…), tandis que l’eau florale est spécifique à la distillation des fleurs.

Voici un exemple des hydrolats et eaux florales les plus couramment utilisés en aromathérapie :

Nous vous proposons une sélection des meilleures eaux florales et hydrolats en Agriculture Biologique, issues exclusivement de distilleries françaises et réputées. Tous nos hydrolats sont certifiés bio, 100% naturels et non diluées.

Diffuseurs d’huiles essentielles

L’une des méthodes privilégiées en aromathérapie est la diffusion d’huiles essentielles dans l’air d’une pièce (chambre, bureau…) pour assainir son atmosphère. Le moyen le plus efficace et le plus sain pour diffuser vos HE efficacement et sans les brûler est d’utiliser un petit appareil dédié à cet usage, que l’on nomme le diffuseur d’huile essentielle.

Il existe 3 principales technologies de diffuseurs (nébulisation, ultrason ou ultra-nébulisation) qui pourront s’adapter à vos besoins. Nous vous proposons une sélection de diffuseurs à froid spécifiquement prévus pour une application en aromathérapie et au meilleur prix.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

On prête à l’aromathérapie des bienfaits très divers et applicables sur tous les plans : émotionnel, physique ou psychique. Chaque huile et chaque plante offrant ses propres bénéfices et ses vertus naturelles.

Les études scientifiques ont déjà prouvé l’efficacité de l’aromathérapie dans certains champs d’application comme l’atténuation des maux de tête ou encore la lutte contre certaines infections. Les propriétés antibactériennes et anti-infectieuses de plusieurs huiles essentielles ont par ailleurs déjà été démontrées.

Voici quelques-uns des usages les plus courants des pratiquants de l’aromathérapie :

  • Le bien-être, la relaxation, la réduction du stress
  • Le soin de la peau, les produits de beauté et les cosmétiques naturels ou DIY
  • Le soulagement des douleurs musculaires ou articulaires et des migraines
  • L’amélioration de l’humeur et la lutte contre l’anxiété ou la dépression
  • La prévention des infections et le soutien au système immunitaire en particulier en hiver
  • Le soulagement des troubles ORL liés au système respiratoire (toux, congestion, allergies)
  • Faciliter la digestion, soulager les ballonnements ou les nausées
  • Améliorer la vigilance, la concentration et la productivité