1. Disponibilité des produits

La disponibilité et le délai de livraison indicatif des articles sont précisés sur chaque fiche produit.

Certains articles peuvent être indisponibles mais commandables en précommande. Dans ce cas, le délai de disponibilité prévisionnel est indiqué directement sur la fiche produit (exemple : "expédition à partir du 10/03/2023").

2. Expédition de votre commande

Pour les articles stipulés en stock, l'expédition de votre commande est effectuée en général dans un délai de 1 jour ouvré après la réception du paiement. En cas de retard d'expédition, vous serez informés par email.

3. Transporteurs

Liste des modes de livraison disponibles sur Nouvojour.fr :

Livraison en France et en Belgique

Click&Collect à Toulouse (Colomiers)

Click&Collect

  • Retrait de la commande à Colomiers (31770)
  • Délai de préparation : dans la journée généralement, selon les articles commandés (contactez-nous avant de passer commande pour en savoir plus)
  • Jours de retrait : du Lundi au Vendredi
  • Frais : Gratuit
  • Procédure à suivre : passez commande en choisissant le mode de livraison "Click & Collect - Retrait à Colomiers (31)", nous vous contacterons alors pour organiser le retrait de la commande. Attention, veuillez noter que nous disposons de bureaux uniquement, mais pas de magasin ouvert au public.

Mondial Relay (relais colis)

Mondial Relay

  • Livraison en Point Relais (+12000 disponibles, voir liste des Points Relais)
  • Délai de livraison indicatif : 2 à 3 Jours ouvrés
  • Jours de livraison du Mardi au Samedi
  • Colis disponible durant 8 jours au Point Relais, passé ce délai le colis sera retourné à l'expéditeur
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 3.9€ TTC
  • Frais de port OFFERTS à partir de : 49€ en France continentale / 59€ en Belgique

Colissimo en point relais

Colissimo

  • Livraison à la Poste, en relais Pickup et en consignes Pickup Station
  • Délai de livraison indicatif : 2 Jours ouvrés en France métropolitaine / 3 Jours ouvrés en Belgique
  • Jours de livraison du Lundi au Samedi
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 4.99 € TTC
  • Frais de port OFFERTS à partir de 69€ en France continentale

Colissimo domicile en boîte aux lettres (sans signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile en boîte aux lettres (en cas d'impossibilité de livrer le colis directement dans la boîte aux lettre, le facteur tente une remise en main propre à domicile. En cas d'absence du destinataire, il est autorisé à remettre le colis à un tiers : gardien, voisin immédiat .... Dans ce cas, le destinataire est informé par un avis de passage déposé dans la boîte aux lettres)
  • Délai de livraison indicatif : 2 Jours ouvrés en France métropolitaine / 3 Jours ouvrés en Belgique
  • Jours de livraison du Lundi au Samedi
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 7.99 € TTC
  • Frais de port OFFERTS à partir de 99€ en France continentale

Colissimo domicile (avec signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile contre signature
  • Délai de livraison indicatif : 2 Jours ouvrés en France métropolitaine / 3 Jours ouvrés en Belgique
  • Jours de livraison du Lundi au Samedi
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 8.99 € TTC
  • Frais de port OFFERTS à partir de 99€ en France continentale

Livraison en DOM-TOM

Nous livrons vers les DOM-TOM (nouvellement DROM-TOM) avec facturation HT et déclaration douanières : Guadeloupe (dont St Barthélémy et St Martin), Martinique, La Réunion, Guyane française, Mayotte et St-Pierre-et-Miquelon pour la zone OM1 ; Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Iles Wallis et Futuna pour la zone OM2.

Colissimo OM domicile en boîte aux lettres (sans signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile en boîte aux lettres (en cas d'impossibilité de livrer le colis directement dans la boîte aux lettre, le facteur tente une remise en main propre à domicile. En cas d'absence du destinataire, il est autorisé à remettre le colis à un tiers : gardien, voisin immédiat .... Dans ce cas, le destinataire est informé par un avis de passage déposé dans la boîte aux lettres)
  • Délai de livraison indicatif : à partir de J+5 vers zone OM1 / à partir de J+7 vers zone OM2
  • Jours de livraison du Lundi au Samedi
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 11.90 € HT vers zone OM1 / à partir de 13.90 € HT vers zone OM2

Colissimo OM domicile (avec signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile contre signature
  • Délai de livraison indicatif : à partir de J+5 vers zone OM1 / à partir de J+7 vers zone OM2
  • Jours de livraison du Lundi au Samedi
  • Poids jusqu'à 30 kg
  • Frais de port à partir de 15.90 € HT vers zone OM1 / à partir de 22.90 € HT vers zone OM2

Livraison en Europe

Nous livrons dans la majorité des pays en Europe. Les frais de livraison se mettront automatiquement à jour dans votre panier lorsque vous aurez indiqué votre adresse de livraison définitive (valable pour les pays suivant : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-bas, Portugal). Pour une demande de livraison dans un autre pays, n'hésitez pas à contacter notre Service Client.

Mondial Relay (relais colis)

Mondial Relay

  • Livraison en Point Relais (voir liste des Points Relais)
  • Pays disponibles : Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Pays-bas
  • Délai de livraison indicatif : 3 à 6 Jours ouvrés en Europe Continentale
  • Colis disponible durant 8 jours au Point Relais, passé ce délai le colis sera retourné à l'expéditeur
  • Poids jusqu'à 30 kg

Mondial Relay (à domicile)

Mondial Relay

  • Livraison à domicile
  • Pays disponibles : Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Autriche, Portugal, Italie, Pays-bas (à l'exception des îles et des enclaves comme Andorre, Jersey, Le Vatican...)
  • Délai de livraison indicatif : 3 à 6 Jours ouvrés en Europe Continentale
  • Colis disponible durant 7 jours, passé ce délai le colis sera retourné à l'expéditeur
  • Poids jusqu'à 30 kg

Colissimo en point relais

Colissimo

  • Livraison à la Poste, en relais Pickup et en consignes Pickup Station
  • Pays disponibles : Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-bas, Autriche, Espagne *, Italie, Portugal *, République d'Irlande, Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Finlande (* hors territoires spécifiques)
  • Délai de livraison indicatif : à partir de 3 Jours ouvrés (variable selon destination)
  • Poids jusqu'à 20 kg

Colissimo domicile en boîte aux lettres (sans signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile en boîte aux lettres (en cas d'impossibilité de livrer le colis directement dans la boîte aux lettre, le facteur tente une remise en main propre à domicile. En cas d'absence du destinataire, il est autorisé à remettre le colis à un tiers : gardien, voisin immédiat .... Dans ce cas, le destinataire est informé par un avis de passage déposé dans la boîte aux lettres)
  • Pays disponibles : Belgique, Suisse
  • Délai de livraison indicatif : 3 Jours ouvrés
  • Poids jusqu'à 30 kg

Colissimo domicile (avec signature)

Colissimo

  • Livraison à domicile contre signature
  • Pays disponibles : Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-bas, Autriche, Espagne, Italie, Portugal, République d'Irlande, Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Grèce ... (hors territoires spécifiques)
  • Délai de livraison indicatif : à partir de 3 Jours ouvrés (variable selon destination)
  • Poids jusqu'à 30 kg

Notion de Poids volumétrique pour les expéditions en Outre-Mer et à l'international

Pour calculer les frais de livraison en Outre-Mer et à l'international *, Colissimo se base soit sur le poids réel du colis, soit sur son "poids volumétrique" (si il est supérieur au poids réel du colis). Le poids volumétrique est une traduction du volume du colis en une équivalence en poids. Ce moyen permet à Colissimo de surfacturer artificiellement les colis qui sont plus volumineux que lourd, afin d'optimiser la valorisation des chargements dans les avions et les bateaux.

Le site Nouvojour.fr ne peut calculer les frais de livraison que sur la base du poids des articles commandés, mais ne peut pas anticiper le poids volumétrique d'un colis en avance, d'autant plus s'il contient plusieurs produits.

Dans le cas de figure particulier où les frais de port calculés par le site seraient inférieurs aux frais réellement facturés par Colissimo, nous nous réservons le droit de recalculer les frais de livraison à la hauteur du coût réel facturé par le transporteur. Dans cette situation, le client sera prévenu par nos services et pourra au choix : régler le différentiel et maintenir sa commande, ou annuler sa commande.

* à l’exception de l’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

4. Suivi des colis

Pour chaque colis expédié, nous vous transmettrons par email un lien de suivi vous permettant de suivre facilement l'avancement de votre livraison.


Nos engagements pour une livraison éco-responsable

  • Nous utilisons exclusivement des emballages éco-conçus sans plastique, sans papier bulles, ni polystyrène. Nos calages sont transformés en recyclant des chutes ou des cartons en fin de vie.
  • Nous privilégions la livraison en point relais : c'est le mode de transport le moins polluant, il limite les émissions de CO2 en assurant la livraison simultanée de dizaines de colis par point relais. La livraison du dernier kilomètre, qui est la plus polluante, est optimisée et limitée au seul nombre des points relais. De plus, ce mode de livraison dans un commerce est plus efficace, car il évite les échecs de livraison chez le particulier, qui donnent lieu à une seconde mise en livraison qui serait à nouveau émettrice de CO2. Pour ces raisons, nous offrons les frais de livraison à partir de 49€ TTC en point relais (Mondial Relay), afin de privilégier ce mode de livraison plus efficient et moins polluant.
  • Nous ne proposons pas de livraison Express : la généralisation des livraisons express est responsable d'une pollution très importante et inutile. Pour répondre à cette promesse les transporteurs express expédient les marchandises par avion, ou dans des camions partiellement vides et donc largement inefficaces en termes écologiques. Pour ces raisons, nous décidons volontairement d'exclure ce mode de transport.
  • Nous limitons les retours en n'offrant pas les frais de retour aux clients. La politique des retours gratuits proposée par les géants du e-commerce conduit près d'un quart des colis expédiés à être retournés par les clients. Cette pratique est un non sens écologique. Elle participe également au gâchis créé par la destruction d'une partie des articles retournés chez certains marchands. Nous pensons qu'en tant que consommateur nous devons être plus sélectifs dans nos choix afin de réduire les cas de retour de marchandises.
  • Nous travaillons avec des transporteurs qui s'engagent pour adapter leurs process et leurs outils afin de limiter leur impact sur l'environnement. Vous pouvez découvrir les engagements Mondial Relay, les engagements Colissimo, et la politique de neutralité carbone La Poste.