Lithothérapie

(115 articles)

La lithothérapie est une méthode thérapeutique non conventionnelle basée sur les bienfaits et pouvoirs attribués aux pierres semi-précieuses, gemmes, cristaux et minéraux sur le corps et sur l’esprit. Utilisée depuis des milliers d’années à travers de nombreuses civilisations, la lithothérapie participe au bien-être général (physique, émotionnel et mental). Chaque pierre possèderait des vibrations propres qui influeraient sur les 7 centres énergétiques du corps, appelés chakras. Pour bénéficier de leurs bénéfices, choisissez des pierres naturelles de qualité à porter au plus près du corps : entières dans une poche, en bracelet, en collier ou encore en pendentif.

Lithothérapie

Catégories

Prix

  • 7,00 € - 43,00 €

Type de pierre

Signe Astrologique

Chakra

Affichage 1-24 de 115 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 115 article(s)

Lithothérapie : le soin par les pierres

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

lithothérapie : soigner par les pierres semi-precieuse

L’étymologie du mot lithothérapie provient des mots grecs lithos (pierre) et therapeia (la cure). Elle désigne littéralement le « moyen de soigner par les pierres ». Cette méthode thérapeutique alternative repose sur la croyance de bienfaits proférés par les pierres naturelles sur notre organisme et notre psyché. L’utilisation de pierres, cristaux ou minéraux adaptés pouvant résoudre ou calmer certains mots physiques et émotionnels. Il semblerait que certaines anciennes civilisations humaines utilisaient déjà des gemmes et des pierres semi-précieuses à diverses fins (religieuses, spirituelles, rituelles, superstitieuses ou encore thérapeutique).

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Selon les principes de la lithothérapie, chaque pierre naturelle dispose de pouvoirs et de bienfaits particuliers. Chaque minéral émet ainsi une vibration spécifique qui entre résonnance avec nos centres énergétiques, les chakras, et agit ainsi sur notre bien-être physique et mental. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est nécessaire de porter la pierre au plus près de soi (dans une poche ou en bijou : pendentif, bracelet ou collier par exemple).

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

En temps que méthode holistique, les bénéfices de la lithothérapie sont prétendus sur le bien-être général de l’utilisateur : émotionnel, physique et spirituel. En agissant sur les énergie et l’équilibre des chakras, elle permet de stabiliser les émotions débordantes et les troubles qui en résultent.

Il n’existe cependant à ce jour aucune preuve scientifique attestant d’un pouvoir particulier des minéraux, gemmes ou pierres naturelles sur la santé. Les effets ressentis pourraient tout aussi bien avoir une existence réelle non démontrée, qu’être le fruit d’un effet placebo résultant d’une croyance forte et rassurante.

A ce titre, il est important de rappeler qu’une pierre naturelle n’est pas un traitement médical et ne doit pas le remplacer, en cas de problème de santé réel consultez votre médecin.

Quelles sont les pouvoirs des pierres naturelles ?

En lithothérapie, chaque minéral est associé à un bienfait particulier. En fonction de son problème, on pourra alors choisir la bonne pierre naturelle : migraine, trouble du sommeil ou cauchemar, manque de confiance, démotivation, stress, anxiété, épuisement ou baisse d’énergie…

Voici une liste non exhaustive des propriétés associées aux principales pierres utilisées en lithothérapie :

  • Ambre : protection, chaleur et guérison. Elle est réputée favoriser la circulation des énergies positives et aider à calmer le trop plein d’émotions.
  • Améthyste : tranquillité, clarté mentale et spiritualité. Elle est réputée calmante et favoriser la méditation.
  • Aventurine : chance, confiance en soi et créativité.
  • Citrine : pierre d’abondance, de joie et de vitalité. Elle est considérée comme un stimulant d’énergie positive.
  • Cornaline : créativité, motivation et confiance en soi.
  • Cristal de roche (Quartz clair) : amplificateur d’énergie, renforce les intentions et favorise la clarté mentale.
  • Émeraude : guérison du cœur, harmonie et spiritualité. Prétendue favoriser la compassion et la compréhension.
  • Hématite : force et vitalité, elle renforce la volonté et équilibre les énergies.
  • Jade : chance, prospérité et équilibre émotionnel. Elle est utilisée pour attirer la chance et favoriser la paix intérieure.
  • Labradorite : protection énergétique, intuition, équilibre émotionnel et clarté mentale.
  • Lapis Lazuli : réputée stimuler l’intuition, la communication et la spiritualité.
  • Œil de tigre : pierre de protection associée à la confiance en soi et à la motivation. Elle est réputée renforcer la détermination et repousser les énergies négatives.
  • Pierre de lune : intuition, féminité et équilibre émotionnel. Favorise la communication et la réflexion intérieure.
  • Quartz rose : amour, harmonie et paix intérieure. Il est réputé favoriser les relations et l’ouverture aux autres.

Comment choisir ses pierres naturelles et cristaux ?

lithothérapie : soigner par les pierres semi-precieuse

Le premier conseil pour bien choisir votre pierre naturelle, est de vous adresser à une boutique de lithothérapie ou un revendeur fiable pour garantir l’authenticité et la qualité des pierres. Si vous avez une recherche ou un objectif précis, il faudra trouver la pierre adaptée à votre problématique (confiance, protection, créativité, énergie, motivation…). Pensez à étudier les chakras et zones énergétiques visés pour vérifier qu’ils sont destinés à votre recherche. N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous aiguiller vers les minéraux les plus adaptés à votre situation. Notez qu’il existe des synergies intéressantes à adopter pour combiner les bienfaits de plusieurs pierres (7 chakras ou attrape-rêve par exemple).

Le format est également un critère de sélection primordial. Vous pouvez opter pour une pierre roulée ou un galet à disposer dans une pièce, sous votre oreiller ou à emporter dans votre poche. Vous pouvez également opter pour un bijou à porter au quotidien ou lorsque vous en ressentez le besoin (bracelet, pendentif, collier ou encore pendentifs).

Enfin, le conseil primordial est de faire confiance à votre intuition personnelle. Parfois, il est nécessaire d’écouter ses sens et d’opter pour une pierre qui vous a attiré en particulier, pour sa beauté, son attractivité ou l’énergie qu’elle dégage.

La purification des pierres et mes minéraux

Pourquoi purifier vos cristaux ?

Selon les concepts de la lithothérapie, il est nécessaire de purifier et recharger régulièrement ses pierres. En absorbant les énergies négatives comme des éponges, elles épuisent leurs pouvoirs et perdent en efficacité. Pour obtenir les meilleurs bienfaits de vos cristaux, ils doivent donc subir un nettoyage énergétique pour décharger toutes les mauvaises énergies accumulées.

Quand procéder à une purification ?

La purification de vos bijoux et pierres doit être effectué avant leur première utilisation, puis de façon régulière lorsque vous en ressentez la nécessité.

A quelle fréquence nettoyer vos pierres naturelles ?

La fréquence de nettoyage dépend en partie du mode d'utilisation de vos minéraux. Pour une pratique de la méditation il est conseillé de procéder à une purification après chaque séance. Pour des bijoux en pierres portés tous les jours, le nettoyage doit être pratiqué idéalement toutes les semaines. Enfin, pour un cristal déposé dans une pièce, vous pouvez opter pour une purification toutes les 1 à 4 semaines.

Comment purifier vos pierres naturelles ?

Il existe différentes méthodes de purification et de rechargement qui dépendent de la nature même de la pierre à nettoyer. Il sera donc nécessaire de vous renseigner sur le moyen le plus adapté à chaque minéral que vous possédez.

- La purification à l'eau : c'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Passez vos pierres et vos bijoux sous un filet d'eau durant quelques minutes pour les purifier. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet si elle est de bonne qualité, ou de l'eau déminéralisée. Essuyez-les ensuite minutieusement pour les sécher complètement à l'aide d'un chiffon doux. Attention, aucun produit ne doit être mis en contact avec vos pierres (savon, liquide vaisselle...) au risque de les abîmer. A noter que certaines pierres supportent très mal le contact avec l'eau. C'est notamment la cas de l'hématite ou de la malachite qui doivent être purifiées à l'aide d'une autre méthode.

- La purification par fumigation : c'est un moyen simple et efficace pour décharger vos minéraux de toutes les énergies négatives accumulées. Brûlez un bâton de fumigation (un bâton de Palo Santo ou un bouquet de Sauge blanche par exemple) et passez vos pierres dans la fumée ainsi créée. Cette méthode sera à éviter pour les minéraux de couleur banche comme le cristal de roche ou la Pierre de lune.

- La purification directe par le sel : selon la lithothérapie le sel est également un excellent moyen de décharger les mauvaises énergies contenues dans les cristaux et les pierres. Attention cependant, de nombreux minéraux supportent très mal le contact avec le sel. Il est donc important de vérifier auparavant que votre pierre à purifier est bien compatible avec cette méthode. On l'évitera à tout prix pour les gemmes suivants : Amazonite, Hématite, Howlite, Opale, Lapis-Lazuli, Malachite, Fluorite, Pierre de Lune, Turquoise ou Rhodochrosite. Pour un traitement direct : dissoudre du gros sel de mer dans un récipient contenant de l'eau, puis faites tremper vos pierres et bijoux pendant 1 à 2 heures, avant de les rincer et les sécher méticuleusement à l'aide d'un chiffon doux.

- La purification indirecte par le sel : Cette méthode peut être appliquée à tous les minéraux car il n'y a aucun contact physique entre la pierre et le sel. Pour pratiquer le traitement indirect, versez du gros sel dans un grand récipient, puis déposez un bol ou un verre sur le lit de sel, dans lequel vous déposerez vos pierres durant quelques heures.

Comment recharger vos minéraux ?

Après les avoir purifier pour les nettoyer de toutes les mauvaises énergies stockées, il est nécessaire de recharger vos pierres naturelles en ondes positives. Là encore, différentes méthodes existent et vous sont présentées ci-après.

- Le rechargement à la pleine lune : c'est la méthode la plus commune et la plus appréciée des pratiquants de lithothérapie. Placez simplement vos bijoux et vos pierres à l'extérieure durant toute une nuit de pleine lune pour les recharger (qu'elle soit visible ou pas n'a pas d'importance). Pour ne pas rater les jours de pleine lune, pensez à suivre le calendrier lunaire (tous les 29 jours).

- Le rechargement à la lumière du soleil : un autre moyen très facile de rebooster l'efficacité de vos pierres est de les exposer quelques heures à la lumière douce du soleil. Le lever et le coucher du soleil sont des moments particulièrement propices pour le rechargement. Éviter les heures les plus chaudes de la journée et les expositions prolongées au risque de détériorer la coloration de votre pierre. Attention, certains minéraux supportent mal l'exposition au soleil. C'est le cas de l'Améthyste, de la Pierre de Lune, du Lapis-Lazuli, de la Fluorite ou encore de la Sodalite. Pour ces pierres il faudra privilégier un rechargement à la lumière de la plein lune.

- Le rechargement sur un amas de Quartz ou d'Améthyste

- Le rechargement sur une fleur de vie ou une plaque de rechargement

Quelle pierre choisir pour mon signe astrologique ?

En lithothérapie il n’est pas du tout nécessaire de choisir une pierre en fonction de son signe astrologique. Les cristaux et minéraux sont cependant associés à un ou plusieurs signes pour lesquels ils seraient plus efficaces et qui seraient particulièrement réceptifs à leurs effets.

Voici une liste des pierres naturelles associées à l’astrologie :

  • Verseau (20 janvier – 18 février) : améthyste, amazonite, labradorite
  • Poisson (19 février – 20 mars) : améthyste, aigue-marine, pierre de lune
  • Bélier (21 mars – 19 avril) : Cornaline, Jaspe rouge, Hématite
  • Taureau (20 avril – 20 mai) : émeraude, quartz rose, aventurine verte
  • Gémeaux (21 mai – 20 juin) : citrine, agate, calcédoine
  • Cancer (21 juin – 22 juillet) : pierre de lune, aigue-marine, agate mousse
  • Lion (23 juillet – 22 août) : œil de tigre, citrine, ambre
  • Vierge (23 août – 22 septembre) : sodalite, amazonite, cornaline
  • Balance (23 septembre – 22 octobre) : quartz rose, agate dentelle, aventurine
  • Scorpion (23tobre – 21 novembre) : obsidienne, grenat, pierre de lave
  • Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) : turquoise, lapis lazuli, topaze
  • Capricorne (22 décembre – 19 janvier) : onyx, améthyste, fluorite

Présentation des 7 chakras :

Les chakras désignent principaux les centres énergétiques du corps humain, utilisés en médecine ayurvédique. Ils sont liés à une partie du corps et aux organes associés. Pour parfaire sa santé et son bien-être (physique et mental) il est nécessaire de prendre soin et de ses chakras et les équilibrer.

Chakra Sahasrara

Couronne ou Sahasrara (lotus aux mille pérales)

  • Sur le plan physique : tête, cortex cérébral, peau, épiphyse, mélatonine
  • Sur le plan émotionnel : acceptation, compassion, harmonie, paix
  • Élément : vibration
  • Couleur : violet, blanc lumineux
  • Affirmation : Je comprends
  • Pierres associées au chakra coronal Sahasrara :
    • Pierres blanches et violettes : améthyste, cristal de roche, quartz laiteux

Chakra Ajna

3ème œil ou Ajna (centre de commandes)

  • Sur le plan physique : yeux, sinus, base du crane, hypophyse
  • Sur le plan émotionnel : sagesse, intuition, connaissance, discernement
  • Élément : lumière
  • Couleur : indigo
  • Affirmation : Je vois
  • Pierres associées au chakra 3ème œil Ajna :
    • Déblocage, Lâcher prise, intuition : pierres indigo et bleu foncé (aventurine bleue, azurite, cyanite, labradorite, lapis-lazuli, œil de faucon, saphir bleu, tanzanite)
    • Ouvrir le chakra : Agate cyclope, obsidienne noire

Chakra Vishuddha

Gorge ou Vishuddha (centre de la purification)

  • Sur le plan physique : gorge, bouche, dents, mâchoire, oreilles, thyroïde, système respiratoire
  • Sur le plan émotionnel : communication, créativité, intégrité, imagination, don artistique
  • Élément : éther
  • Couleur : bleu clair
  • Affirmation : Je parle
  • Pierres associées au chakra gorge Vishuddha :
    • Communication et intuition : pierres bleu clair (agate bleue, aigue-marine, angélite, aventurine bleue, calcédoine, calcite bleue, lapis lazuli, topaze bleue)
    • Déblocage énergétique : pierres bleu-vert (amazonite, chrysocolle, hémimorphite, turquoise)

Chakra Anahata

Cœur ou Anahata (souffle non frappé) :

  • Sur le plan physique : cœur, poumon, circulation sanguine, thymus
  • Sur le plan émotionnel : paix, amour, unité solidarité, compassion, joie
  • Élément : air
  • Couleur : vert, rose
  • Affirmation : J’aime
  • Pierres associées au chakra cœur Anahata :
    • Nature : pierres vertes (agate mousse, amazonite, aventurine verte, chrysocolle, chrysoprase, émeraude, pluorite verte, jade)
    • Amour universel : pierres roses (grenat, kunzite, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubis, tourmaline rose, topaze rose)
    • Pierres vertes et roses (alexandrite, fuchsite, zoïsite, unakite)

Chakra Manipura

Plexus solaire ou Manipura (abondant en joyaux) :

  • Sur le plan physique : système digestif, muscles, pancréas
  • Sur le plan émotionnel : amour-propre, liberté de choix, confiance, volonté, pouvoir
  • Élément : feu
  • Couleur : jaune
  • Affirmation : Je fais
  • Pierres associées au chakra du plexus solaire Manipura :
    • Rayonnement de l’être : pierres jaunes (agate jaune, ambre, andalousite, citrine, jade jaune, jaspe jaune, œil de tigre, pyrite, quartz rutile, serpentine, soufre, topaze impériale, calcite dorée)

Chakra Svadhisthana

Sacré ou Svadhisthana (le siège du soi) :

  • Sur le plan physique : appareil reproducteur, nerf sciatique
  • Sur le plan émotionnel : abondance, bien-être, plaisir, sensualité
  • Élément : eau
  • Couleur : orange
  • Affirmation : Je sens
  • Pierres associées au chakra du sacré Svadhisthana :
    • Ancrage : pierres orange (ambre, cornaline, cuivre, opale de feu, pierre de soleil, topaze impériale orangée…)
    • Équilibre du yin et du yang : pierres blanches (pierre de lune, perle, nacre)

Chakra Muladhara

Racine ou Muladhara (le support du fondement) :

  • Sur le plan physique : pieds, genoux, hanches, reins
  • Sur le plan émotionnel : santé, prospérité, espoir, patience, ingéniosité
  • Élément : terre
  • Couleur : rouge
  • Affirmation : Je suis
  • Pierres associées au chakra racine Muladhara :
    • Déblocage : pierres rouges (cornaline, grenat, hématite, jaspe rouge, œil de taureau, rubis, quartz rutile, gorgone rouge)
    • Ancrage : pierres marrons (œil de fer, andalousite, bois fossilisé, quartz fumé)
    • Protection : pierres noires (agate noire, graphite, galène, magnétite, onyx, obsidienne, tourmaline)

Pour aller plus loin dans l’étude de la lithothérapie

Pour en savoir plus sur la lithothérapie et le soin par les pierres, nous vous recommandons 6 livres à lire qui font référence sur le sujet :

  • « Le Petit Livre des pierres de soin - 40 pierres pour s'initier à la lithothérapie » de Catérina Zita
  • « CES PIERRES QUI SOULAGENT » de Philip Permutt
  • « 430 pierres aux vertus thérapeutiques » de Michael Gienger
  • « Mon cahier de lithothérapie: Se soigner avec les pierres » de Murielle Toussaint
  • « Mon guide de lithothérapie: Découvrez le pouvoir des pierres et des cristaux » de Margaret Ann Lembo
  • « Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels » de Reynald Georges Boschiero