Savon saponnifié à froid

(50 articles)

Découvrez notre sélection de savons saponifiés à froid, fabriqués artisanalement en France à partir d'ingrédients sains et naturels. Le savon à froid est confectionné selon une méthode traditionnelle qui ne chauffe pas ses ingrédients à haute température, afin d'en préserver tous les bienfaits. Vous bénéficiez ainsi d'un savon solide qui nettoie en douceur votre peau sans l'agresser (visage et corps). Vous trouverez parmi notre sélection des savons surgras, bio et 100% naturels issus de savonneries françaises engagées dans une démarché écoresponsable. Nous vous proposons une large gamme de savons adaptés à tous les types de peau (grasse, sèche, mixte, mature...). Pour les peaux les plus fragiles (bébé, enfants, femmes enceintes, allergies...) privilégiez les compositions sans huile essentielle.

Savon saponnifié à froid

Prix

  • 3,00 € - 15,00 €

Marque

Type de peau

Présence d'huiles essentielles

Adapté aux femmes enceintes

Certifié Bio

Vegan

Poids

Affichage 1-24 de 50 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 50 article(s)

Qu'est ce que la saponification à froid d'un savon ?

Contrairement au procédé industriel de fabrication d'un savon solide, la saponification à froid à basse température préserve et respecte les ingrédients qui composent le savon en évitant de les chauffer. Cette méthode traditionnelle préserve les propriétés et les bienfaits des huiles végétales et beurres végétaux qui composent le savon à froid. Ce procédé permet aux corps gras de générer une glycérine naturelle idéale pour laver et nourrir la peau en douceur et en profondeur.

Dans un savon saponifié à froid, les tensio-actifs présents sont d'origine naturelle. Vous n'y trouverez pas de graisses animales ou d'ingrédients synthétiques qui nécessitent d'être chauffés à haute température pour saponifier. Les savons à froid sont donc végan, sains et plus respectueux de votre peau et de l'environnement.

Un savon surgras est un savon solide saponifié à froid dans lequel de l'huile végétale a été ajouté en fin de processus pour le rendre plus riche et nutritif pour la peau. Ce supplément d'huile ou de beurre n'entre pas dans le processus de saponification. Il reste dans son état gras et disponible pour nourrir et hydrater la peau. C'est la raison pour laquelle le savon surgras n'assèche pas la peau, comme pourrait le faire un savon de Marseille traditionnel par exemple. La présence de surgras est d'autant plus importante pour les savons pour bébé ou encore pour les savons au lait d'ânesse ou au lait de chèvre dont les propriétés hydratantes et protectrices en font d'excellents soins pour les peaux délicates des tout-petits ou pour les peaux qui souffrent d'eczéma ou de psoriasis. 

Pourquoi privilégier un savon à froid pour se laver ?

En respectant les ingrédients qui le composent, le savon saponifié à froid restitue à votre peau tous les bienfaits de ses huiles, notamment en terme d'hydratation et de protection de la barrière cutanée. C'est donc un excellent moyen de se laver pour les peaux sensibles, irritées ou sèches. La peau est lavée en douceur, sans agression de produits chimiques. La glycérine végétale naturelle qui se forme via cette méthode apporte de la douceur à votre peau et respecte le film hydrolipidique au moment du nettoyage. Aucune sensation de tiraillement après avoir utilisé l'un de nos savons à froid bio.

Enfin, en optant pour un savon à froid, vous faites également le choix d'une fabrication artisanale française, avec des maitres savonniers qui élaborent des savons pour répondre aux différents besoins de votre peau : laver et nourrir, protéger, apaiser, ou encore réguler le sébum. L'attention des fabricants est portée sur le choix des ingrédients pour vous permettre de profiter au maximum de leurs bienfaits. Vous retrouverez ainsi des huiles végétales telles que l'amande douce, l'olive ou encore la coco, mais également des ingrédients plus inédits tels que le lait d'amande ou encore le miel pour une odeur à tomber !

Comment bien conserver son savon à froid bio ?

Lorsque vous souhaitez emporter votre savon solide en voyage, que ce soit dans l'avion (aucune restriction) ou en vacances, il vous suffit de prévoir une pochette de transport pour savon qui permet de transporter votre savon solide bio même humide sans qu'il ne coule sur votre maquillage et sans qu'il ne reste macérer dans son humidité.

Lorsqu'il est utilisé dans votre salle de bain, pensez à le poser sur un porte savon en éponge luffa ou à utiliser un porte savon aimanté afin qu'il puisse sécher sans rester humide ce qui altère sa durée de vie.

Lorsqu'il arrive en fin de vie, qu'il se casse en petits morceaux, vous pouvez placer les morceaux dans une pochette sauve-savon qui vous permettra de continuer à utiliser votre savon préféré, la texture aérée du tissu (lin ou coton selon les modèles) permet de continuer à se laver avec. Petit plus, ces sauve-savons ont souvent une action exfoliante douce afin de profiter de la fin de votre savon pour faire un gommage de votre peau en douceur.