Charbon Binchotan

(1 article)

Le charbon binchotan est un produit naturel pratique et très efficace pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. Grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes il est capable de retenir et filtrer les produits chimiques présents dans l’eau. Très simple à utiliser, le charbon binchotan se présente sous la forme d’un bâton de charbon actif à laisser tremper dans votre carafe d’eau. Fabriqués au Japon selon une méthode traditionnelle, nos charbons binchotan offrent la plus haute qualité pour la purification de l’eau.

Charbon Binchotan
Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Qu'est-ce que le Charbon Binchotan ?

Le charbon binchotan est un type de charbon actif végétal produit historiquement à partir du chêne Ubamegashi, un arbre traditionnel japonais. Utilisé depuis des siècles au Japon, il est réputé pour ses nombreuses vertus, en particulier pour sa capacité à purifier l'eau en éliminant les impuretés, les produits chimiques et les métaux lourds tout en conservant les minéraux (comme le calcium, le magnésium ou encore le potassium). Il est également utilisé pour blanchir les dents, désodoriser les pièces, détoxifier l’organisme ou encore traiter les indigestions.

Écologique, économique et très facile à utiliser au quotidien, le charbon binchotan est devenu un accessoire zéro déchet très rependu dans les cuisines. Fabriqué selon une méthode traditionnelle ancestrale, le bois blanc de chêne ou d’eucalyptus est carbonisé à basse température pendant plusieurs jours, puis à plus de 1200°C à la fin du processus. Il est ensuite refroidi à l’aide d’un mélange de sable, de cendre et de terre. Grâce à sa structure poreuse très particulière, il adsorbe les toxines ainsi que de nombreux polluants et contaminants chimiques (chlore, pesticides ou encore métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium). Il améliore également la qualité gustative de l'eau, en éliminant les mauvaises odeurs ou le goût de chlore dans l’eau du robinet.

Comment utiliser le bâton de Charbon Binchotan ?

Le charbon binchotan est très simple et pratique à utiliser, en particulier sous la forme de bâton. Voici comment purifier votre eau à boire à l’aide d’un bâton de charbon actif :

  • 1. Rincer le charbon sous l'eau courante pour enlever les résidus de cendres.
  • 2. Avant la première utilisation, faire bouillir le charbon pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante afin de l’activer, puis le laisser sécher dans un endroit sec.
  • 3. Cette opération devra être répétée tous les 1 à 3 mois d’utilisation afin de nettoyer le charbon et de libérer les polluants qu’il aura accumulé.
  • 4. Placer le charbon dans une carafe d'eau et laisser agir pendant 4 à 8 heures, à raison de 1 bâton pour 1 litre d’eau.
  • 5. L’eau sera idéale à consommer au bout de 8 heures.
  • 6. Le bâton de charbon actif est à renouveler tous les 6 mois. Entièrement naturel et biodégradable, il peut être jeté au compost.

Vous pouvez également utiliser votre bâton de charbon binchotan pour désodoriser une pièce, des chaussures ou encore la litière de vos chats.

Vous recherchez des solutions pour la filtration et la purification de l'eau que vous consommez au quotidien ? Découvrez également nos carafes filtrantes, gourdes filtrantes ou filtres à gravité.