Les meilleures gourdes filtrantes : Guide et comparatif 2024
La gourde filtrante s’impose comme une tendance incontournable ces dernières années. Utile et pratique à utiliser, elle permet de consommer une eau propre et saine facilement et en toute circonstance : au quotidien en filtrant les polluants présents dans l’eau du robinet, mais également en randonnée en purifiant une source d’eau naturelle (cascade, torrent, rivière…). Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des meilleures gourdes filtrantes, ainsi qu’un guide complet sur leur fonctionnement, leurs avantages et les critères pour bien choisir votre filtre à eau nomade.
➜ Voir toutes nos gourdes filtrantes
Qu'est-ce qu'une gourde filtrante ?
La gourde filtrante est une bouteille transportable équipée d'un filtre permettant de filtrer et purifier l'eau. A l’aide de son système de filtration intégré, elle est capable de filtrer les impuretés présentes dans l’eau, d’éliminer le mauvais goût et les mauvaises odeurs, et de détruire de nombreux contaminants tels que les bactéries, virus, métaux lourds et autres produits chimiques tels que les PFAS, les résidus médicamenteux ou encore les pesticides, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
Facile à transporter, la gourde filtrante est très pratique aussi bien pour un usage quotidien (au bureau, dans les transports ou encore pour la pratique du sport) que pour une utilisation nomade en extérieur (randonnées, trek, camping, bivouac…). Elle s’utilise comme une gourde classique, mais avec l’avantage de filtrer et purifier l’eau, qu'elle potable ou non. Elle permet également de réduire l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique, à la fois polluantes et onéreuses.
Comment fonctionne une gourde filtrante ?
La gourde filtrante intègre un filtre interchangeable monté sur son bouchon. Le passage de l’eau dans le filtre est effectué par simple pression de l’utilisateur autour de la gourde. L’eau est projetée à travers le filtre, puis vers la pipette afin d’être bue par l’utilisateur une fois traitée et purifiée.
La technologie de filtration diffère en fonction des modèles et des marques, avec une grande disparité de performances et d’efficacité.
Avant de choisir une gourde filtrante, il est donc primordial de s'intéresser à la technologie de filtration utilisée, afin de garantir que l'eau filtrée sera de qualité, parfaitement saine et hygiénique. On évitera par exemple, une gourde équipée d’un simple filtre à charbon, qui d’une part ne sera efficace que pour une courte durée dans le temps, et pourra en plus engendrer une contamination microbienne à travers la formation d’un biofilm à sa surface. La logique est par ailleurs identique pour choisir une carafe filtrante ou un filtre à gravité.
Parmi les différentes technologies sur le marché, nous recommandons la micro filtration NC-D (pour NanoCéram Disruptor), reconnue pour ses hautes performances de purification de l'eau, et notamment utilisée par la NASA à bord de l'ISS pour le traitement de l’eau en circuit fermé. La technologie NC-D équipe notamment les gourdes ÖKO ou encore les gourdes et carafes filtrantes de la marque QUELL.
Les différentes techniques pour la filtration de l'eau
- La filtration mécanique : elle réduit la turbidité de l’eau en retenant les plus grosses impuretés, telles que les poussières, le sable ou le limon, mais également les micro plastiques ou encore le calcaire. Plus la capacité de filtration est fine (exprimée en microns), plus elle sera capable de retenir les petites impuretés, avec l’inconvénient de s’obstruer plus rapidement et de réduire la vitesse de passage de l’eau. C'est la raison pour laquelle il est intéressant de coupler une filtration mécanique avec la technologie d'électro adsorption afin d'optimiser l'efficacité de la filtration et le débit d'eau délivré.
- Le charbon actif : largement utilisé pour le traitement des eaux, le charbon activé supprime les mauvaises odeurs et améliore le goût de l’eau. Il absorbe également de nombreux contaminants chimiques. Utilisé seul, son efficacité baisse malheureusement rapidement, et un biofilm de bactéries risque de se développer à sa surface. Il est donc nécessaire d’opter pour une technologie intégrant plusieurs niveaux de filtration différents, ainsi qu’un agent antibactérien évitant le formation d'un biofilm.
- Le filtre en céramique (électro adsorption) : l’adsorption est un phénomène chimique par lequel les contaminants présents dans l'eau vont se fixer et être piégés sur une surface filtrante. Cette technologie permet de traiter efficacement de grands volumes d’eau avec une perte de charge très faible en comparaison à une filtration mécanique. Elle assure également l’élimination des virus, bactéries, métaux lourds, résidus médicamenteux, PFAS et autres contaminants chimiques.
- La filtration UV : la désinfection aux rayons ultraviolets est une technologie efficace pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau (bactéries et virus) sans utiliser de produit chimique comme le chlore ou le brome. En revanche, elle n’a aucune capacité de traitement sur les contaminants chimiques (métaux lourds, chlore, médicaments, pesticides, PFAS…), c'est la raison pour laquelle leur intérêt est limité. D’autre part, la technologie est difficile à intégrer dans une gourde en raison du faible espace disponible et de la nécessité d’électricité pour faire fonctionner la lampe UV. Certains modèles sur batterie rechargeable sont apparus sur le marché dernièrement, mais il est difficile de se prononcer sur leurs performances réelles.
- Nanocéram-Disruptor : la micro filtration NC-D est issue d’une technologie développée par la NASA et rendue disponible au grand public depuis 2013. Elle combine ingénieusement différentes techniques de filtration pour garantir un très haut niveau de performances pour la purification de l’eau. Son maillage de fibres minérales d’alumine est incorporé de charbon actif, de zéolite et d'ions argent antibactériens. Cette association permet de profiter d'une filtration très fine (équivalent à 0,1 microns grâce à la technologie d'électro adsorption) mais sans les pertes de charge associées. La technologie NC-D est à ce jour la plus performante pour offrir une eau saine de façon efficace, rapide, hygiénique et économique.
Quels sont les avantages d’une gourde filtrante ?
Utiliser une gourde filtrante au quotidien présente de nombreux avantages pour votre santé mais également pour l’environnement :
- Boire une eau saine au quotidien : la gourde filtrante permet d’obtenir très facilement une eau filtrée et purifiée, débarrassée des virus, germes, bactéries, microbes ainsi que de nombreux polluants que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet ou dans les sources naturelles (BPA, chlore, brome, plomb, résidus médicamenteux, particules de plastiques…).
- Une eau plus agréable à boire : profitez d’une eau sans goût et sans mauvaise odeur (chlore, tartre…).
- Une solution écologique et économique : réduit l’usage de bouteilles en plastique à usage unique, à la fois polluantes et onéreuses.
- Pratique et facile à transporter : avec son format léger et adapté pour un usage nomade, elle se glisse facilement dans votre sac à dos pour partir à l’aventure !
Comment choisir une gourde filtrante ?
Pour bien choisir votre gourde filtrante, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La marque : le marché des gourdes de filtration devient de plus en plus concurrentiel. Pour des raisons de fiabilité et de performances, nous vous conseillons d’opter pour une marque sérieuse et reconnue comme : ÖKO, QUELL, Lifestraw, Katadyn ou encore MSR. A l’inverse, nous vous conseillons d’éviter les produits d’entrée de gamme aux tarifs trop alléchants, dont la qualité et la sécurité ne saurait être assurée.
- La contenance : en fonction de votre usage, déterminez la quantité d'eau que vous souhaitez transporter, entre 0,5 et 1 L.
- La technologie de filtration : Là encore, pour des raisons évidentes, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une gourde intégrant la technologie NC-D bénéficiant du plus haut niveau de qualité de filtration.
- La simplicité d’utilisation : selon les modèles, vous trouverez différentes options et finitions : bouchon avec pipette, couvercle de protection, mousqueton d’attache, bouteille opaque ou transparente…
- La facilité de transport : La taille et le poids peuvent être des critères à prendre en compte, par exemple pour optimiser le poids de votre sac de randonnée ou alléger votre sac à main au quotidien.
- Les matériaux : l’utilisation de matières durables, résistantes et saines (sans BPA notamment) permettent une utilisation prolongée et sécurisée dans le temps.
Les meilleures gourdes filtrantes en 2024
Voici notre sélection des meilleurs modèles de gourdes filtrantes que nous avons pu tester et approuver.
#1 : La gourde ÖKO 1L
La gourde ÖKO est probablement la plus connue sur le marché français. Lancée en 2018 par la société éponyme, elle s'est rapidement imposée comme une référence en raison des nombreux avantages qu'elle offre ! Très pratique à utiliser et à transporter, elle bénéficie d'un design attrayant et très ergonomique, grâce à une forme facile à prendre en main, à sa pipette rétractable ou encore à son mousqueton intégré. Très robuste et équipée d'un système anti-fuite, elle est conçue pour l'aventure et l'utilisation en randonnée, en trek ou en extérieur. Grâce à la technologie de filtration NC-D, elle permet bien entendu de filtrer et purifier l'eau du robinet efficacement pour supprimer le goût, les odeurs et les principaux contaminants (chlore, métaux lourds, PFAS, pesticides, médicaments...) ; mais elle est également capable de rendre potable des sources d'eaux naturelles non potables (rivière, cascade, torrent, lac...).
- Filtre les bactéries, parasites et virus à plus de 99,98%
- Contenance : 1 Litre
- Filtration : par pression
- Technologie de filtration : Nanocéram-Disruptor
- Débit : 2L/min
- Système anti-fuite sur le bouchon et la pipette
- Mousqueton et attache pour sangle
- Matériau : PP5 qualité alimentaire, sans phtalate, sans BPA
- Durée de vie du filtre : 400L
- Dimensions : 8,5 x 8,5 x H 26,5 cm
- Poids : 172 gr
- Prix public : 65 €
- Coloris : bleu, rouge et vert
#2 : La gourde Nomad QUELL
La gourde Nomad, développée par la société QUELL, offre une alternative sobre et élégante pour une utilisation quotidienne et sportive. Légère, compacte et ergonomique, son format de 700ml se glisse aisément dans un sac pour la journée et s'adapte à la majorité des porte-bidon de vélo. Également équipée de la technologie NC-D, elle dispose d'excellentes performances pour la purification et la filtration de l'eau. Elle permet d'éliminer de nombreux contaminants (bactéries, e.coli, virus, parasites, kystes, sédiments, chlore, médicaments, plomb...) tout en conservant les minéraux naturellement présents dans l'eau. Plus accessible en termes de prix, son filtre plus petit nécessite un changement plus régulier, tous les 200L environ (soit 300 vidages complets de la gourde) contre environ 400L chez ÖKO.
- Filtre les bactéries, parasites et virus à plus de 99,98%
- Contenance : 700 ml
- Filtration : par pression
- Technologie de filtration : Nanocéram-Disruptor
- Système anti-fuite sur le bouchon et la pipette
- Matériau : qualité alimentaire sans BPA
- Durée du filtre : 200L (ou 2 mois)
- Dimensions : 7,2 x 7,2 x H 23 cm
- Poids : 110 gr
- Prix public : 49 €
- Coloris : bleu et blanc
#3 : La gourde ÖKO 650ml
Comparable à sa grande soeur de 1 litre, la gourde ÖKO de 650ml se décline dans une version plus compacte et plus légère pour barouder léger. Très pratique pour partir en voyage, elle prend moins de place dans les bagages ou le sac à dos avec des performances de filtration absolument identiques.
- Filtre les bactéries, parasites et virus à plus de 99,98%
- Contenance : 650 ml
- Filtration : par pression
- Technologie de filtration : Nanocéram-Disruptor
- Débit : 2L/min
- Système anti-fuite sur le bouchon et la pipette
- Mousqueton et attache pour sangle
- Matériau : PP5 qualité alimentaire, sans phtalate, sans BPA
- Durée du filtre : 400L
- Dimensions : 7,1 x 7,1 x H 23,3 cm
- Poids : 147 gr
- Prix public : 59€
- Coloris : bleu, rouge et vert
Sources et lectures
- NASA.gov - Nanofiber Filters Eliminate Contaminants
- NASA.gov - NASA-Enhanced Water Bottles Filter Water on the Go
- NASA.gov - Nine Ways NASA is Solving Water Problems Around the Globe
- EMBS.org - NASA Takes on Climate Change: Focusing Tech From Space to Earth
- techbriefs.com - Removing Pathogens Using Nano-Ceramic-Fiber Filters
Produits associés
- -2,00 €
- Top Vente
- -2,00 €
- Top Vente
- -2,00 €
- Top Vente
- -1,10 €
- -1,10 €
- -1,10 €
- -4,10 €
- Prix Flash
- -4,10 €
- Prix Flash